À PROPOS ⠨⠨⠁ ⠏⠗⠕⠏⠕⠎

Crédit Ringuet Photographie
Le défi comme source d'inspiration.
Je m'appelle Léane Pinel, je suis une jeune créatrice lyonnaise et engagée.
Mon parcours personnel et professionnel a été teinté de défis, d’obstacles et de discriminations liés à mon double handicap invisible : la surdicécité*.
Ces épreuves, qui auraient pu être des freins, se sont transformées en une source d'inspiration.
Forte de mon diplôme en métier de la couture obtenu une décennie auparavant alors que j'étais encore voyante, je me suis lancée dans la création de mes premiers prototypes, car aucun produit ne correspondait à mes attentes spécifiques.
Soucieuse de mon confort et de mon style vestimentaire liés à la canne de détection, j'ai développé une gamme d’étuis de rangement ergonomiques et design adaptés à diverses situations.
Face aux nombreux risques d'accidents et de conflits rencontrés régulièrement dans certains lieux publics en raison de mes handicaps invisibles, j'ai eu l'idée saugrenue de créer une gamme de bagagerie fonctionnelle et personnalisable qui permet de fixer des écussons brodés sous forme de pictogrammes, pour se signaler sans avoir à se justifier verbalement.
De ces problématiques, j'ai confectionné une gamme variée d'accessoires qui allient élégance et fonctionnalité.
Chaque création reflète ma personnalité et répond à mes besoins atypiques.
Percer l'obscurité pour embrasser la lumière.
Face à mes difficultés de réinsertion dans le monde du travail, j'ai décidé de rebondir dans l'entrepreneuriat. J'ai eu envie de créer, de partager et de faire entendre une voix trop longtemps réduite au silence.
Une série de rencontres marquantes et décisives ont secoué mes ambitions.
Des mentors, des bénévoles professionnels de la santé et de l’accessibilité, des jeunes et adultes patients de centres de rééducation, des membres et des adhérents d’associations de la déficience visuelle m’ont accordé leur confiance dans mon projet et mes produits. Leurs soutiens ont été une première étincelle.
S'est ensuivi une étude de marché mené par des ateliers expérimentaux à Paris et à Lyon avec des utilisateurs en situation de handicap.
Ces échanges ont été extrêmement enrichissants et précieux pour affiner mes créations et encore mieux comprendre leurs besoins.
Pour m’initier à l’univers de l’entrepreneuriat, j’ai effectué une formation à la création d'entreprise avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et l’Agefiph.
L’accompagnement personnalisé avec l'association H'up entrepreneurs ainsi que le programme d’incubation Lyon Start Up sur l’entrepreneuriat innovant m’ont apporté les outils et les compétences nécessaires pour mener à bien mon projet.
Je m'engage activement dans cette voie en partageant mon expérience à travers des interventions et des podcasts pour sensibiliser sur le handicap invisible.
L'entrepreneuriat comme moyen d'expression.
Avec une volonté de fer et une résilience mises à toute épreuve, j'ai bâti une chaîne de solidarité :
Je collabore étroitement avec des employés en situation de handicap issus d'ESAT qui témoignent de leur savoir-faire et de notre engagement commun en créant des pièces uniques.
Dans une démarche écoresponsable, je privilégie le sourcing de matières auprès de centres de tri textile associatifs et des coopératives.
Pour surmonter ma déficience visuelle, avec l'appui du lycée professionnel de la SEPR, de mes anciennes professeures de couture et de leurs étudiants, ils m'assistent dans la préparation des dossiers techniques pour mes créations.
Ceci favorise la prise de conscience du handicap chez les jeunes tout en les formant aux métiers de la couture.
Tous ces acteurs lyonnais, de la conception à la production en passant par la communauté, contribuent à faire de mon projet entrepreneurial une aventure humaine et solidaire.
Yeux de l'esprit : une vision au-delà des apparences.
Voir avec les yeux et l’esprit est un trésor de perceptions et d'émotions.
Chaque être humain, qu'il soit voyant ou aveugle, détient sa propre compréhension du monde, influencée par son histoire personnelle, ses sensations et ses idées.
La capacité de voir le monde à travers le prisme de sa propre expérience est une vision unique que nous partageons tous indubitablement.
C’est pourquoi la diversité de nos visions ont toutes une valeur et une légitimité significatives.
De-là, est née la marque Yeux de l’esprit qui met la mode au service de l'inclusion.
Léane Pinel
* Surdicécité : personne atteinte de déficience visuelle et auditive.